2017 et ses tendances graphiques !
Découvrez les tendances dans le milieu du graphisme pour cette année 2017 !
1. La mode des motifs
Les motifs ou patterns en anglais, connaissent un renouveau sous toutes les formes : de l’habillage classique à la mise en mouvement.

2. Des couleurs vibrantes
C’est THE tendance de l’année, que la majorité des interviewés ont spontanément citée. Une référence qui a donné le ton : Spotify, et sa nouvelle identité… datant pourtant de 2015.
Les couleurs s’assument et nous allons voir beaucoup plus de palettes de couleurs éclatantes, de ton sur ton et de dégradés audacieux dans les interfaces utilisateur de cette année. Du violet avec du jaune, de l’or et de l’émeraude, des dégradés flashy recouvrant des photos en N&B : tout est possible, tant que le design atteint l’objectif d’émerger dans un océan d’identités et de sites web rendus un peu trop normés, notamment sous l’impulsion du ”responsive” et du ”flat design”.
Cette tendance éclipse les couleurs pastels et peu saturées. Et elle a été confirmée par Pantone lors de la désignation de la couleur de l’année 2017, greenery ». Un vert naturel certes, mais plutôt vif !
3. Les photos authentiques
L’explosion des contenus en ligne a créé une demande quasi quotidienne pour des photos originales, authentiques, représentant les marques. Un véritable challenge pour les agences et annonceurs. Comment produire en permanence ? Mais aussi pour les banques d’image : comment fournir suffisamment de contenus, correspondant finement à chaque marque et public, sans tomber dans les représentations habituelles de “la vie” que l’on retrouve déjà un peu partout ?
4. Le no design
Il y a quelques années, l’époque était au skeuomorphisme et à l’évocation d’éléments physiques, matériels, pour représenter des fonctions. Nos créations se surchargeaient d’effets, d’ombres portées, et de textures dans tous les sens… Puis est arrivé le ”flat design”, porté par l’interface Metro de Microsoft puis iOS 7 d’Apple, très décrié à l’époque.
Si 2016 avait amorcé la tendance d’un ”flat design enrichi”, le “no design” se retrouve également du côté du packaging, où l’on oublie presque le contenant pour mieux valoriser le contenu.
Un exemple : la charte visuelle de Viceland, la chaine TV du groupe VICE.
5. Le mouvement
Les interfaces s’animent de plus en plus grâce aux nouvelles possibilités techniques et au talent des développeurs. Il s’agit d’un vrai plus pour l’expérience utilisateur, avec quelques surprises, ainsi que des remèdes contre « l’anxiété liée aux temps d’attente…

Une animation signée Lucas Bebber

Une animation de Jakub Antalík – via Nick Babich pour Adobe.
Source : http://lareclame.fr/tendances-graphiques-2017-168624