L’art de la refonte
Les tendances évoluent au fil des années, le temps passe et nos goûts changent… Dans le domaine de la communication visuelle ceci a réel impact ! Comme vous pouvez le constater, même les marques les plus célèbres ont fait évoluer leurs logos en passant par un travail de refonte. Afin d’être toujours lisible et dans l’air du temps vous serez amené à devoir apporter un souffle nouveau à votre image.
En quoi consiste une refonte de logo ?
La refonte d’un logo consiste à définir les éléments bloquants d’un visuel existant. Cela peut être le choix d’une typographie peu pertinente par rapport au secteur d’activité. Par exemple, il sera difficile de véhiculer une notion de « luxe » avec une police de caractère de type script trop « fun »… Cela passe aussi par le choix de couleurs appropriées. Mais aussi par la forme du visuel : son équilibre, ses proportions, son style de traits… C’est un ensemble de points qui doivent respecter certaines règles graphiques. Le travail de refonte défini également les points forts et indissociables d’un visuel, qui seront eux conservés ou valorisés.
Quelles questions se poser ?
C’est l’occasion de faire le point en étudiant le marché actuel :
→ Ma cible a-t-elle évolué ?
→ Que véhicule mon visuel aujourd’hui ? Est-il lisible ?
→ Quelles sont les valeurs à illustrer ?
→ Où en est actuellement ma concurrence ?
Refonte réalisée en 2021
– BEAULIEU WATERSPORT –
Mon client
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Une base nautique située au Port de Beaulieu-sur-Mer, qui loue des Jet ski, bouées tractées, parachute ascensionnel, wake-board, ski nautique… Leur logo avait déjà quelques années et demandait donc un petit lifting.
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AVANT / APRÈS
Les corrections
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Plusieurs éléments ont été supprimés ou remaniés. En premier, nous avons retravaillé les couleurs sans trop d’effets qui sont maintenant démodés. En effet, le « flat design » domine les tendances avec des couleurs en aplat. Une nouvelle typographie est sélectionnée. Son mouvement en biais inspire une notion de vitesse. Le visuel est épuré par soucis de qualité d’impression et de lisibilité. Les éléments sont repositionnés pour plus d’harmonie : textes et visuels détachés les un des autres et l’url du site supprimée.
Les éléments conservés
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Le but est de garder l’essence du visuel afin de pas perdre non plus l’image de base de la société. Nous avons donc conservé dans leur logo les symboles principaux : les vagues bleues et le cadran de la boussole marine. L’ensemble véhicule toujours une notion sportive et technique. Le résultat final est plus lisible et permettra un plus grand usage sur divers supports. De plus, j’ai fourni au client plusieurs dérivés de son logo afin de lui laisser du choix (une version en longueur et un label rond).
Vous souhaitez faire expertiser votre logo d’entreprise en vue d’une refonte ?
N’hésitez pas à m’écrire :