Perception
des formes
Votre perception change d’une forme à l’autre, vous n’avez pas le même ressenti en les regardant. Dans beaucoup de domaines on utilise cette perception pour vous inspirer certaines émotions. En design, en architecture, dans la mode on travaille autour de ces codes… Par exemple, en design de meuble, un canapé anguleux ne vous inspirera pas le même ressenti qu’un canapé aux formes plus rondes… Dans le domaine du graphisme, pour la création d’un logo, on réfléchit avant tout par rapport à ce que l’on sait de la « symbolique des formes ». Comme pour les couleurs et les polices d’écritures, chaque forme est associée à une idée différente :
Les lignes
La ligne droite représente l’idée de simplicité et de rigueur. Quand elle est horizontale cela lui confère une notion de stabilité, d’équilibre… La ligne verticale représente plus une notion de force. La courbe est associée à la féminité ainsi qu’à la douceur. Briser une ligne fait transparaitre la « confusion ». Les lignes qui convergent ou divergent, inspirent l’expansion ou l’éloignement. Dans le cas d’un logo, des lignes très droites évoqueront un côté plus stricte tandis qu’un visuel tout en courbes sera plus doux et souple…
Les formes
Cercle et ovale
Le cercle représente « le tout et l’infini » car il a ni commencement ni fin. Il est associé aux notions de perfection, d’unité. C’est également le symbole du « Monde ». C’est une forme très dynamique. Il peut avoir une connotation négative comme l’enfermement. L’ovale, est une forme courbe, fermée et allongée. Il représente plus la féminité, fécondité, le mouvement et la souplesse.
Carré et rectangle
Le carré symbolise la perfection mais aussi la neutralisé et l’objectivité. Avec ses quatre angles droits, il peut être associé au chiffre 4. On dit que c’est une forme « anti-dynamique » à l’inverse du cercle. Il inspire la notion de fiabilité et de stabilité, voilà pourquoi il est beaucoup utilisé dans les logos de banque ou d’assurance… Le rectangle a plus ou moins les mêmes connotations que le carré. Il inspire un sentiment de stabilité et de calme. À l’horizontal, il peut évoquer l’idée d’un paysage ou de panorama. À la vertical, il représente plus le dynamisme et la spontanéité. Pour apporter de la douceur à ces formes, on peut arrondir leurs angles.
Triangle et losange
Le triangle, représente aussi l’unité mais plus particulièrement une idée d’harmonie, de proportion et d’équilibre. Il est aussi associé à la flèche qui est liée au symbole de la direction. Si la pointe du triangle est vers le haut, cela évoquera la masculinité et la puissance. Si elle sa pointe est vers le bas, on pensera plus à la féminité et à la fécondité… Le losange, est souvent associé au cycle et à la magie. Il représente la vie, le passage, l’échange ainsi que le partage…
Cœur et spirale
Le cœur, est le symbole universel de l’amour et des sentiments par excellence. La spirale, évoque l’énergie physique et spirituelle… Elle peut être aussi liée à une idée de développement personnel.
Hexagone et étoile
L’hexagone, fait tout de suite penser à la forme des alvéoles des ruches des abeilles. Cette forme est associée à la notion de travail, rigueur, organisation et de collectif. L’étoile à cinq branches, évoque les notions de vitalité et d’énergie positive. C’est également le symbole de l’harmonie, la beauté et la perfection.