Le prix d’un logo
Que représente son tarif ?
Pour toute création d’entreprise, un budget est alloué à la partie communication. En effet parler de votre activité est essentiel, mais pour cela il vous faudra déléguer cette tâche à un graphiste professionnel afin de le faire avec la bonne méthode. Le choix du prestataire idéal n’est pas si simple tout comme déchiffrer les différents tarifs appliqués… Pour comprendre la valeur d’une prestation il faut bien comprendre le service qui vous est vendu. C’est pourquoi je vous propose de vous expliquer la valeur d’un logo qui sera sans doute l’un de vos premiers besoins dans le développement de votre communication visuelle.
Qu’est-ce qui défini la valeur d’un logo ?
Expertise et créativité
Définir un concept cohérent et avoir de belles idées. Cela semble évident comme qualités pour un graphiste, mais sachez que l’expertise et la créativité sont des compétences auxquelles vous n’aurez pas accès avec un logo vendu « 20€ ». Il existe beaucoup de plateformes web spécialistes du logo discount, qui ont des tarifs imbattables, mais à ce prix aucune étude personnalisée de votre projet ne sera faite avec un résultat que l’on pourra voir ailleurs ou pire hors sujet… Partant du principe qu’un logo se garde longtemps et qu’il est l’image de votre entreprise que garde en tête vos clients, il est primordial que celui-ci représente vos valeurs avec la même hauteur de gamme que vos services, vos produits…
Technique et expérience
Le graphisme est un métier aussi créatif que technique. Il y a des règles graphiques à connaître pour la création d’un logo et des outils informatiques à maîtriser. Les logiciels spécialisés de PAO sont complexes, en perpétuelle évolution et demandent de réelles compétences acquises par des années de pratique et d’étude. Dans l’élaboration d’un logo il est très important de s’y connaître en matière d’impression afin de ne pas faire des erreurs qui vous bloqueront pour son utilisation sur tous supports. Pour finir, son niveau d’étude et son expérience, gage de maturité, influent également sur le tarif que vous propose un graphiste.
Achat d’éléments graphiques
En général, pour concevoir un logo, il faut passer par l’achat d’une ou plusieurs typographies avec leurs droits afin d’en faire l’usage commercial. Un graphiste professionnel saura où se fournir en éléments graphiques de qualité et grâce à son regard, faire le choix pertinent après de longues recherches. Le monde de la typographie est vaste ; il s’agit de faire le meilleur choix pour habiller votre univers visuel.
Droit d’auteur
Un logo est une œuvre dont l’auteur est le graphiste, celle-ci est protégée dans le cadre de la Propriété Intellectuelle. Votre graphiste vous cède les droits de “Cession d’exploitations et de reproductions” de l’œuvre par un contrat, pour vous assurer de l’utiliser dans les règles. L’auteur s’adapte ; il est libre de céder les droits à titre gratuit ou de les facturer selon l’envergure commerciale du projet et du client, le type d’usage du logo…
Charges
Un graphiste indépendant gère une entreprise est a donc des charges à reverser sur chaque prestation.
Temps de travail
Le temps de travail nécessaire pour un projet de création de logo est beaucoup plus long que ce que l’on peut imaginer…
Un graphiste en freelance investit du temps dans la prise de contact avec son client, il se déplace parfois à ses frais pour une rencontre afin de recevoir le cahier des charges et de définir un brief créatif. Il prend le temps d’éditer un devis adapté à ses besoins et reste disponible dans les échanges tout au long de la collaboration.
Ensuite, vient une longue phase d’inspiration qui consiste à étudier le secteur d’activité du client, sa concurrence… Cette étude est capitale.
Le graphiste pose ensuite les valeurs à illustrer et développe son concept, en étudiant les couleurs et les formes, il fait des ébauches de logos, une recherche de typographies très ciblée, les retravaille…
Il met en forme le projet : textes d’explication, choix des couleurs, mise en scène du logo sur différentes photos… tout est réuni pour donner la possibilité de se projeter dans l’univers proposé.
Il écoute les retours pour d’éventuelles modifications et finalise le projet de création au propre sous différents formats et fichiers afin de faciliter l’utilisation du logo.