Signification
des couleurs
Beaucoup de logos ne présentent qu’une couleur, cela peut aller aussi jusqu’à trois mais il y a en effet toujours une couleur dominante. Comme pour les familles de polices d’écritures et les formes, chaque couleur exprime une émotion bien particulière qu’il faut prendre en compte dans la conception d’un logo cohérent ! Quand on crée son logo, il faut toujours dissocier ses « goûts personnels » des valeurs que l’on veut faire ressortir de sa création. Voici la signification associée à chaque couleur :
Le bleu : Sagesse
Le bleu est associé aux éléments de l’eau, du ciel et au voyage… Il est étroitement lié au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Dans des tons foncés, il dégage aussi une notion de confiance, de loyauté et de sécurité. Voilà pourquoi le bleu est souvent utilisé dans les logos des assurances. Il est dit que c’est “la couleur la plus appréciée dans le monde” !
Le violet : Spiritualité
Le violet est une couleur « ambiguë » car elle est ni chaude, ni froide. Elle suggère une notion de délicatesse et de rêve. Cette couleur véhicule aussi une valeur de spiritualité. Elle peut être aussi associée à une idée de prospérité ou de noblesse. C’est une couleur à double tranchant : on l’aime ou on ne l’aime pas. Il semble ne pas y avoir de demi-mesure la concernant. Elle est donc plus difficile à travailler dans un logo.
Le rose : Romantisme
La couleur rose renvoie à une notion de tendresse et de douceur. Symbole du romantisme et de la féminité par excellence. On peut aussi l’associer à l’enfance. Très marquée, c’est une couleur à utiliser avec équilibre dans la création d’un logo pour ne pas tomber dans un côté trop « naïf » ou « girly ».
Le rouge : Passion
Le rouge joue sur les paradoxes : amour ou colère, ardeur ou interdiction… C’est une couleur particulièrement chaleureuse et énergique qui ne laisse pas indifférent ! Pour ne pas tomber dans les significations négatives comme le danger ou le sang, il est très important de réfléchir avant de l’intégrer dans un logo en prenant en compte son secteur d’activité.
Le marron : Réconfort
Le marron est associé à la terre, au bois, à la chaleur et au confort. Cette couleur neutre est très répandue. Aussi synonyme de douceur, grâce à son ultime représentant le chocolat au goût rassurant et gourmand. Le marron est l’une des rares couleurs dont on ne se lasse pas.
L’orange : Optimisme
La couleur orange est associée à l’optimisme et à la vitalité. Elle évoque le soleil, la chaleur et l’automne… Cette couleur véhicule aussi une notion de communication et de créativité. Souvent utilisée dans les domaines du sport…
Le jaune : Joie
La couleur jaune inspire une impression de chaleur et de lumière. Couleur de la bonne humeur, de la joie de vivre et de l’humour. En résumé, le jaune est la couleur de l’ouverture et du contact social : on l’associe à l’amitié et la fraternité ainsi qu’au savoir.
Le vert : Nature
La couleur verte est le symbole de la nature et de l’environnement par excellence. Cette couleur traduit aussi la sérénité, l’espoir, le renouveau ainsi que le bien-être. Le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante ! Elle est principalement utilisée dans les secteurs d’activités liés à la nature.
Le noir, gris et blanc : Élégance et modernité
Tout comme le blanc et le gris, le noir n’est pas au sens strict du terme une couleur, cependant on l’y associe d’un point de vue psychologique. Derrière ce côté sombre, le noir inspire la notion d’élégance et de simplicité. Le gris, à mi-chemin entre le blanc et le noir, est une teinte douce, plutôt apaisante et qui évoque la modernité. Le blanc est le symbole de la pureté et aussi de l’élégance. Il se marie à la perfection avec toutes les couleurs, il est donc assez difficile de s’en passer.
L’or et l’argent : Puissance et technologie
La couleur or est un jaune très brillant, qui inspire la puissance et la notion de luxe. L’or est idéal pour rajouter une touche d’éclat. L’argent est un gris brillant ou effet métallisé, qui inspire les nouvelles technologies et la modernité. L’or évoque un peu plus la féminité tandis que l’argent un côté plus masculin.