Comment optimiser son SEO
L’optimisation SEO ou « Search Engine optimization » (« Optimisation pour les moteurs de recherche »), qui vise à obtenir un bon référencement, est un gage de visibilité et cela demande du travail. Les moteurs de recherche ont de nombreux critères pour référencer et évaluer la qualité d’un site. Ils se basent sur les critères de pertinence pour le référencement suivis par les robots des moteurs de recherche.
On différencie le SEO (= méthodes « gratuites« ) du SEA (= méthodes « payantes« , comme Google Adwords avec l’achat de mots clés, dans le cadre d’une campagne d’annonce payante) et du SMO (Social Media Optimization – « Optimisation des Médias Sociaux« ). L’addition de ces 3 techniques s’appelle le SEM (pour Search Engine Marketing – « Marketing sur les Moteurs de Recherche »), visant à améliorer la visibilité d’une entité sur les moteurs de recherche.
En ce qu’il concerne le SEO, il est bon de connaître et de mettre en pratique quelques règles de base qui sont essentielles afin d’optimiser votre site pour un bon référencement naturel ! Voici 10 conseils pour vous aider dans cette démarche :
1 – La rédaction de contenus pertinents et exhaustifs
En SEO, « Référencement naturel« , il est connu que le contenu texte joue un rôle capital et c’est une chose très importante à retenir ! C’est en effet un facteur principal de positionnement des pages de votre site. Pourquoi ne pas jeter un œil sur la concurrence afin de voir ce qui marche pour vous donner des pistes… Plus vous avez un contenu texte long et ciblé en mots clés pertinents liés à votre activité, plus vous avez effectivement de la chance d’être exhaustif. Pensez aussi à insérer des balises Titre comme H1, H2, etc… dans votre contenu texte. Si vous n’avez pas le temps et pas forcément l’envie d’écrire, le plus simple est de faire appel à des « rédacteurs web spécialisés ». Publier régulièrement des articles dans le blog de votre site, s’avère très efficace pour cumuler du contenu pertinent et représente une vrai clé.
2 – Le choix du Thème
Achetez un thème avec un code de qualité et optimisé pour les moteurs de recherche. La rapidité de chargement de votre site constitue aussi un critère important dans le classement des moteurs de recherche.
3 – Le Netlinking
Google et ses moteurs de recherche, ont un regard sur la pertinence et le nombre de liens entrants vers un site, ainsi que sur leurs textes d’ancrage (le texte d’ancrage est simplement le mot sur lequel on clique pour aller vers l’URL). Il doit être clair et pertinent. Mettre en place le maximum de « jeu de liens » est également important : cela représente un aller et retour de liens. Par exemple, dans la page « Mes partenaires » de mon site je publie un lien du site d’un partenaire. En retour celui-ci, doit également publier sur son site un lien qui pointe vers le mien (= »backlink« ), afin de constituer une boucle.
4 – La création d’un maillage interne
Le « maillage interne » consiste à créer des liens internes dans votre site qui vous guident d’une page à l’autre. Pour vos visiteurs, cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur tout en le guidant vers d’autres pages utiles ou en rapport. Pour votre référencement naturel, cela permet également de transférer la popularité de vos pages vers des pages plus stratégiques.
5 – Le nom des images
Les résultats de recherche venant de Google Image peuvent capter de nouveaux visiteurs sur votre site, il faut donc le prendre en compte ! Vos images et photos ne sont pas juste là pour décorer votre site. Vous devez renommer chaque images de votre bibliothèque de médias en fonction du mot clé défini sur sa page de publication. Ce serait vraiment maladroit de garder un nom de photo brute comme DSC15378.jpg ; ce qui empêcherait les moteurs de recherche de Google Image de comprendre votre image afin de la classer.
6 – Les permaliens
Prenez le soin de configurer vos permaliens. Par exemple, optez pour un permalien en fonction du nom de l’article ou de la page tel que : « https://claire-chamberlin.fr/10-conseils-pour-reussir-son-seo » plutôt que « https://claire-chamberlin.fr/?p=123 ». Sur un site type CMS WordPress, choisissez l’option « Titre de la publication« .
7 – Le sitemap
Utilisez un sitemap qui permet à Google de comprendre facilement la structure de votre site lors de son analyse, autrement dit le « crawling Google« . Avec un simple plugin vous pouvez générer un fichier sitemap pour votre site. Cela est une astuce de plus pour gagner en référencement.
8 – Les méta
Définissez des méta descriptions pour décrire chaque pages ou articles de votre site. Les méta descriptions sont de brefs textes explicatifs qui résument votre page sous votre lien dans une recherche Google. Il est donc important de les penser avec des mots clés et une certaine longueur… Cela participe au classement de votre contenu. Avec des plugins vous pouvez configurer le titre SEO, la méta description, les mots clés de vos pages…
9 – Les réseaux sociaux (SMO)
Le SMO (« Optimisation des Médias Sociaux ») comprend toutes les activités visant à développer la visibilité d’une entreprise au travers des médias sociaux. Les interactions, les partages, le nombre de vos followers… représentent des informations en plus pour un bon référencement par les moteurs de recherche. Sans avoir forcément un lourd impact au niveau des robots, il est toujours utile pour votre image de marque sur le web, de faire parler de votre activité à travers les réseaux sociaux.
10 – Les annuaires et Google My Business
S’inscrire sur un maximum d’annuaires professionnels (de qualité) pour y renseigner l’URL de votre site, s’avère être un vrai plus pour gagner en visibilité. Il est essentiel d’ouvrir un compte Google My Business afin d’être présent sur les recherches Google Maps et avoir une fiche d’établissement en ligne. Inciter vos clients à y laisser des commentaires est important pour faire grandir votre image sur le web.
Par ces quelques règles vous avez déjà une bonne base à explorer pour travailler votre SEO !