Le « letterpress » (ou « impression typographique » en français) est l’art d’imprimer mécaniquement des lettres en relief dans du papier. C’était la technique d’impression la plus répandue de la création de l’imprimerie jusqu’au milieu du XXe siècle, avant qu’elle ne tombe peu à peu en désuétude.
À l’heure de l’impression numérique accessible à tous, elle connaît aujourd’hui une renaissance. L’impression typographique utilisée aujourd’hui est très loin de celle pratiquée au XIXe siècle. Là où cette technique servait pour tous les imprimés les plus courants, elle est maintenant utilisée sur les plus beaux papiers (100% coton, fort grammage…), avec les encres de la plus haute qualité. Et si avant un excellent imprimeur était celui capable d’imprimer sans enfoncer le papier, c’est maintenant cet effet qui est recherché et demande tout son savoir-faire. Mais la plus grande différence est qu’il est maintenant possible d’imprimer n’importe quel design, et non plus seulement des lettres de plombs patiemment agencées en texte, grâce à la fabrication de plaques photo polymères fidèles au design créé sur ordinateur.