Pour que celui-ci soit efficace et stratégique, il doit suivre certaines règles et présenter certaines qualités importantes :
1. Etre lisible, unique et simple
Il est plus facile de mémoriser une image plutôt qu’un mot. La simplicité d’un bon logo permet de l’ancrer plus facilement dans la mémoire et donc de l’identifier plus vite. Si vous réfléchissez quelques secondes à des logos connus, je suis sûre que les premiers qui vous viendront à l’esprit seront les plus simples. Mais ne vous y trompez pas, la simplicité est ce qu’il y a de moins évident à obtenir car elle nécessite un énorme effort de synthèse dans la conception graphique.
2. Utiliser les bonnes couleurs
La majorité des logos ne présentent qu’une couleur unique. Ils peuvent en avoir 2 ou 3 mais dans ce cas, il y aura toujours une dominante. Les couleurs ont des significations (voir mon autre article à ce sujet) qu’il est important de le prendre en compte si on souhaite transmettre le bon message et la bonne émotion dans son logo.
3. Un logo efficace qui dure dans le temps
Aucun professionnel ne pourra vous créer un logo en vous certifiant qu’il traversera tous les âges. Comme beaucoup de choses, un logo vieillit et doit s’adapter aux nouvelles tendances. Un logo bien pensé dès le départ n’aura donc besoin que d’un petit rafraîchissement régulièrement.
4. Être fonctionnel et pouvoir s’adapter à tous les supports
Votre logo va être utilisé sur différents supports : web, impressions, véhicules, panneaux, enseigne… Tous ses supports ont des échelles différentes et donc votre logo également. Malheureusement, un logo trop complexe ne saura pas s’adapter à tous ces supports. D’où l’importance d’avoir un logo simple. Votre logo doit être réalisé en format vectoriel afin de garder la même qualité quelle que soit sa taille. Si votre logo ne vous est fourni que sous format .jpg ou.png vous en verrez vite ses limites et les « effets de pixel » en cas d’agrandissement.
5. Un logo déclinable en noir et blanc
Vous allez utiliser votre logo sur vos factures, vos devis, vos bons de commande… donc l’utilisation du noir et blanc sera plus économique à l’impression. Or, si votre logo n’a pas été pensé pour pouvoir être décliné en noir et blanc, c’est votre budget cartouche qui va en prendre un coup.
6. Respecter les codes graphiques suivant les secteurs d’activité
Suivant les secteurs, certains codes graphiques sont indissociables du logo. Par exemple, en matière d’écologie, les couleurs végétales définissent en priorité les codes graphiques de ce secteur.
Source : http://www.keacrea.com