Démarrer
sur de bonnes bases
Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?
Avant de commencer tout projet avec un graphiste, il est essentiel que vous posiez vos idées sur un document, appelé « cahier des charges ». Ce document est à transmettre à votre prestataire. Il doit contenir vos besoins, objectifs et les contraintes éventuelles. Voici la liste des points à aborder :
1 – Présentation de l’entreprise
En introduction, vous devez faire une présentation de votre entreprise en indiquant son positionnement sur le marché. Votre graphiste doit avant toute chose, bien comprendre votre secteur d’activité, l’histoire de votre entreprise et vos services, pour prendre la direction qui correspond à la nature de votre société. Prenez le soin de définir votre cible : genre, âge, critère géographique… Pour terminer cette partie, parlez de la concurrence.
2 – Valeurs à illustrer
En deuxième, vous devez orienter votre graphiste dans une démarche créative. Il s’agit de définir les valeurs que vous souhaitez mettre en avant pour votre entreprise. Réfléchissez par rapport à votre histoire… La façon d’illustrer la notion de « modernité » ne sera pas la même pour la notion de « prestige ». Vous pouvez aussi définir la création sur plusieurs axes de recherche pour un projet complet, il faut le préciser dans le cahier des charges.
3 – Supports de communication
Ensuite vous devez préciser à votre graphiste, tous les supports de communication que vous souhaitez travailler (carte de visite, flyer, dépliant, site web…). Dans le cadre de la création d’un logo ou d’une charte graphique plus approfondie, vous pouvez également préciser sur quels supports le logo sera affiché, comme une facture, devis, livret d’accueil…
4 – Objectifs et délai
Vous devez rédiger une liste de vos objectifs pour que le graphiste mène à bien votre projet. Par exemple, cela peut être sous forme de problématique : « Le logo actuel ne véhicule plus les valeurs de l’entreprise… ». Définissez également si vous souhaitez avoir finalisé le projet à une date bien précise. Il est important de le signaler avant de commencer toute collaboration.
5 – Contraintes
Si vous avez déjà une charte graphique, vous devez indiquer au graphiste tous les codes couleurs et lui fournir les fichiers d’écritures, etc... Pour la création d’un logo, vous pouvez suggérer une couleur, mais il est préférable de laisser votre graphiste faire le choix approprié après recherche. Si vous avez d’autres contraintes c’est dans cette partie que vous devez le communiquer.
6 – Exemples
N’hésitez pas à finir votre cahier des charges avec des exemples (sites, cartes de visite ou logos) qui vous plaisent. Vous pouvez aussi mettre des « contres-exemples« , des créations que vous n’aimez pas et indiquer pourquoi. Il est important d’annoter chaque image afin que le graphiste cerne rapidement vos goûts pour répondre au mieux à vos attentes !